Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2011 7 06 /03 /mars /2011 22:31

Marc Fesneau 2Bonjour Marc, tu es à la fois président départemental et secrétaire général national du Mouvement Démocrate. François BAYROU, son président, fait souvent référence à des valeurs fondamentales auxquelles croit votre parti politique. Peux-tu nous les présenter ?

 

L'humanisme, la volonté de s'affranchir des querelles inutiles. L'idée que nous devons faire avancer notre pays en s'appuyant sur ce qu'il y a de meilleur en chaque être humain et non sur ses peurs ou ses ressentiments.


Lors de sa création à l’issue des élections présidentielles de 2007, le Mouvement Démocrate voulait dépasser le clivage droite / gauche. Est-ce toujours d’actualité ?

 

Oui bien évidemment. Et peut être aujourd'hui encore plus qu'hier tant le besoin d'une alternative crédible se fait jour.

 

Comment est-ce possible ? Comment y parvenir ? Cela parait bien utopique !

 

Tout d'abord en étant indépendant des deux grands blocs, ce qui nous permet de pouvoir discuter librement avec les uns et les autres. Nous y parviendrons sur la base d'un projet de rassemblement qui mette au jour cette volonté de dépasser les clivages. Comme nous l'avons fait en 2007.

 

François BAYROU insiste effectivement beaucoup sur l’indépendance du Mouvement Démocrate. Un parti politique, pour exister vraiment, se doit-il d’être totalement indépendant ? Cela lui interdit-il des alliances ?

 

Oui cette indépendance est primordiale parce qu'elle garantit de pouvoir discuter avec celles et ceux qui peuvent partager nos valeurs mais se situent de part et d'autre de l'échiquier politique. Pour un parti politique du centre l'indépendance est la garantie de la défense de nos idées et de nos valeurs. Mais bien entendu parce que nous sommes libres nous sommes d'autant plus en capacité de nouer des partenariats équilibrés.

 

Cette indépendance est-elle aussi de mise au niveau départemental ?

 

Bien évidemment. Nous souhaitons que nos candidatures permettent de faire évoluer les politiques départementales. C'est sur cette base et sur la base de ce projet que d'éventuels partenariats peuvent s'entendre.

 

Pour finir, un petit mot d’encouragement ?

 

Bravo pour votre campagne, sur les idées avec la volonté de convaincre inlassablement les électeurs du Vendômois. Tous les deux, avec votre équipe, vous avez déjà beaucoup œuvré pour porter nos idées. Vous n'avez pas manqué à ce rendez-vous. Soyez en remerciés. Vous rendez aussi ses lettres de noblesse au débat politique qui s'épuise trop souvent en vaines querelles notamment dans le Vendômois.

 

Merci Marc pour tes réponses. Puisque tu es toi-aussi candidat sur ton canton, nous te souhaitons une riche et fructueuse campagne.

 

Merci à vous.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Vendôme Renouveau 2014
  • : Vous voulez vous engager pour le renouveau économique, écologique et démocratique de Vendôme et du Vendômois, à l'occasion des élections municipales de 2014 et au-delà ? Ce blog est pour vous.
  • Contact

Engagez-vous

Vous souhaitez vous engager pour le Renouveau de Vendôme ?

Rejoignez-nous...

 

Téléchargez notre bulletin d'engagement

Recherche

Sur votre smartphone

QR Code www.vendomerenouveau