Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2012 1 08 /10 /octobre /2012 08:55

Voici l'interview de Jean-Paul TAPIA parue aujourd'hui dans la Nouvelle République suite à la réunion de samedi matin au Minotaure.

 

Vendome-Renouveau-2014-est-sur-les-rails_reference.jpg

Jean-Paul Tapia, un Vendômois, directeur financier d'une PME du département, a défendu les couleurs du MoDem pendant la dernière campagne présidentielle.

 

Le nom de la liste pour les municipales est fixé : “ Vendôme Renouveau 2014 ”. Reste à trouver les 33 candidats prêts à “ réveiller Vendôme ”.


Ils n'ont été qu'une dizaine à se succéder, samedi matin, au Minotaure, pour la rencontre initiée par des anciens de la liste de 2008 qui avait pour slogan « Vendôme vive et moderne. » Jean-Paul Tapia s'explique.


Pourquoi vous lancez dès maintenant dans la bataille des municipales ?


« Ce samedi, il s'agissait simplement de lancer le mouvement en trouvant le nom de l'association " Vendôme Renouveau 2014 " dont nous déposerons prochainement les statuts. Et bien sûr d'échanger sur les dossiers sachant que le constat de 2008 reste d'actualité… Nous voulons prendre le temps d'une vraie réflexion en dehors du clivage droite-gauche où les prises de position s'expliquent plus souvent par des enjeux politiciens que par la recherche du bien commun. Regardez, pourquoi la Communauté du Pays de Vendôme (CPV) et la Communauté du Vendômois rural (CVR) ont-elles chacune leur service économique qui, en plus, se font concurrence pour attirer les entreprises ? Par souci d'efficacité, pourquoi ne pas avoir imaginé une association sans attendre la mise en place de l'intercommunalité ? »


Est-ce à dire que les cafés-débats mensuels vont disparaître ?


« Pas du tout ! Après trois ans d'existence, ils vont se poursuivre tous les premiers samedis du mois avec l'an prochain, trois rendez-vous plus larges autour de trois thématiques essentielles. D'abord le développement d'activités, plus large que le développement économique. Il faut arrêter de se disperser et assumer de vrais choix pour réussir à définir des filières économiques. Ensuite, la santé en lançant sur le terrain un vrai travail de réseau et en reprenant en main la prévention. Enfin, l'intercommunalité où là aussi nos positions n'ont pas changé pour un rapprochement entre CPV, CVR, les quatre communes isolées, tout ou une partie de Beauce et Gâtine qui regarde vers le Vendômois tout comme une partie du Haut-Vendômois… Des thèmes qui seront repris sur notre blog et dans les feuilles d'information que nous allons distribuer régulièrement. »


Et le MoDem dans tout cela ?


« Notre démarche ne s'arrête pas aux militants présents ou passés du MoDem ! Nous souhaitons dépasser aussi ce clivage et initier une démarche de réflexion pour la campagne municipale de Vendôme comme pour celle d'autres mairies… »


Propos recueillis par Édith Van Cutsem
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Vendôme Renouveau 2014
  • : Vous voulez vous engager pour le renouveau économique, écologique et démocratique de Vendôme et du Vendômois, à l'occasion des élections municipales de 2014 et au-delà ? Ce blog est pour vous.
  • Contact

Engagez-vous

Vous souhaitez vous engager pour le Renouveau de Vendôme ?

Rejoignez-nous...

 

Téléchargez notre bulletin d'engagement

Recherche

Sur votre smartphone

QR Code www.vendomerenouveau