Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2011 4 29 /09 /septembre /2011 11:24

Congres-2010_20101212_0320.JPG

Invité de Radio Plus FM mardi matin, Marc FESNEAU est revenu sur les résultats des élections sénatoriales et sur les récentes Universités de Rentrée du MoDem.

 

Marc s'est d'abord et avant tout réjoui - et nous avec lui - de la réélection de Jacqueline GOURAULT, saluant les fruits de son travail au Sénat et sur le terrain, pour le bien de tous et en respect des valeurs qui l'animent.

 

Il n'a pas échappé aux questions sur l'élection de Jeanny LORGEOUX, et par voie de conséquence, sur la défaite de Maurice LEROY. Marc, qui sait ce qu'est une défaite électorale, a invité à ne pas fanfaronner. Il faut savoir perdre et gagner avec la même humilité, c'est cela être démocrate. Il a essayé de discerner ce que pouvaient être des causes de la défaite du ministre candidat. Maurice LEROY, ministre solidairement responsable avec le gouvernement, a peut-être fait les frais des réformes et décisions qui pèsent lourdement sur nos collectivités locales (intercommunalité, ressources financières, fermetures de classes et d'écoles...). De plus, en Loir-et-Cher comme partout en France, lors des deux dernières élections municipales, des villes ont élues à leur tête des équipes de sensibilité plutôt de gauche, ce qui a fait évoluer la composition du corps électoral (si tant est que l'on puisse le dessiner et savoir qui a voté pour qui). Des causes plus locales peuvent aussi être avancées. Citons, entre autres, le projet de grand Vendômois mais aussi la posture changeante vis-à-vis de Guy VASSEUR (à battre à tout prix aux cantonales en 2008 et à élire cette année). Les électeurs ne s'y sont peut être pas retrouvés.

 

Marc a invité à cesser d'opposer sans arrêt les gens les uns avec les autres : ville contre campagne, droite contre gauche, etc.

 

Les grands électeurs sont grands et ils ont voté comme des grands, en adultes libres et responsables, ne supportant pas les consignes tendant à leur imposer une façon de voter.
Pour le Mouvement Démocrate, il tire les leçons de ce scrutin :


MARC FESNEAU FAIT LE BILAN DES ELECTIONS... par mouvementdemocrate

 

Sur Radio Plus FM, Marc FESNEAU est aussi revenu sur les récentes universités de rentrée du MoDem, autour de trois axes issus du livre de François BAYROU, 2012 Etat d'urgence :

 

- Instruire
- Produire en France
- Reconstruire une majorité nouvelle dépassant les clivages binaires

 

Les causes du problème Français sont en France et ses solutions aussi.
 
Merci Marc.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Vendôme Renouveau 2014
  • : Vous voulez vous engager pour le renouveau économique, écologique et démocratique de Vendôme et du Vendômois, à l'occasion des élections municipales de 2014 et au-delà ? Ce blog est pour vous.
  • Contact

Engagez-vous

Vous souhaitez vous engager pour le Renouveau de Vendôme ?

Rejoignez-nous...

 

Téléchargez notre bulletin d'engagement

Recherche

Sur votre smartphone

QR Code www.vendomerenouveau